Éducation en Haïti: Quel futur pour les partenariats publics-privés

Description
Title: Éducation en Haïti: Quel futur pour les partenariats publics-privés
Authors: Guy, Ariane
Date: 2012
Abstract: La cohabitation des secteurs public et privé est une réalité à laquelle fait face la plupart des systèmes d’éducation, autant dans les pays développés, que dans ceux en développement. Cependant, dans un État fragile comme Haïti, la dominance du secteur privé comble l’absence de l’État, sans toutefois améliorer le système éducatif. C’est en s’intéressant à la construction sociale des relations entre les secteurs public et privé qu’il est pertinent de déterminer si les partenariats publics-privés actuels sont en mesure de revitaliser le secteur de l’éducation, en vue d’une égalité des chances scolaire pour tous les Haïtiennes et les Haïtiens. Les théories constructiviste et néo-institutionnaliste sont des outils permettant l’analyse des divers plans stratégiques nationaux majeurs d’Haïti établi entre 1997 et 2011, et des déclarations du gouvernement haïtien actuel. Les partenariats publics-privés dans le secteur de l’éducation en Haïti ont été largement abandonnés par les récents gouvernements d’Haïti. Cependant, l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE) est un mécanisme crédible et légitime qui, par sa structure et ses objectifs, serait en mesure de favoriser de nouveaux partenariats publics-privés en assurant l’accroissement du financement, de la qualité et de l’accès aux services éducatifs. L’ONAPE se veut un endroit où le secteur public et le secteur privé sont coordonnés afin de retirer des bénéfices de leur coopération pour le système d’éducation. Tout compte fait, la transformation du système éducatif par la voie de l’ONAPE repose de manière importante sur la capacité de l’État à valoriser les divers acteurs de l’éducation haïtienne et à redéfinir la coopération entre le public et le privé, tenant compte des difficultés sociopolitiques haïtiennes.
URL: http://hdl.handle.net/10393/23834
CollectionAffaires publiques et internationales - Mémoires // Public and International Affairs - Research Papers
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