Penser la mobilité durable au-delà de la planification traditionnelle du transport

Description
Title: Penser la mobilité durable au-delà de la planification traditionnelle du transport
Authors: Bourdages, Jade
Champagne, Eric
Date: 2012-09-17
Abstract: Au Québec, comme ailleurs, l’intégration récente du concept de mobilité durable dans le vocabulaire politique, technique, scientifique et citoyen depuis moins d’une dizaine d’années marque un tournant. Le concept a des incidences théoriques, mais également politiques et pratiques puisqu’il influence désormais la manière de concevoir et de gérer l’espace et lesdéplacements en milieu urbain. Si le concept de mobilité durable est souvent assimilé à celui de transport durable sur le plan de la rhétorique, la littérature scientifique nous indique la teneur des apories qu’une telle confusion suscite. En fait, cette apparition conceptuelle révèle qu’il ne s’agit plus uniquement d’améliorer l’efficience des technologies et des équipements de transport existants afin d’assurer un niveau acceptable de coûts sociaux et économiques associés aux déplacements physiques et géographiques des biens et des individus. La mobilité durable est le prélude à de nouveaux questionnements qui affectent le paradigme du « transport durable ». Le concept de mobilité durable participe donc à la remise en cause des approches techniques qui lui sont liées et des approches plus conventionnelles que nous avons connues et acceptées jusqu’alors pour identifier, analyser et évaluer les enjeux liés à la planification des transports. Le présent article vise à contribuer à la compréhension des différentes dimensions que couvre ce concept de mobilité durable qui exige un effort de clarification. L’objectif général de cet article est de mettre en lumière la singularité du concept de mobilité durable et ses implications particulières par rapport au transport durable. Seront ainsi identifiées de manière systématique les relations qui unissent ces deux concepts ainsi que la nouvelle ligne de différenciation entre eux. Cette analyse nous permettra de considérer la mobilité durable en termes de changement paradigmatique qui nous enjoint à penser celle-ci au-delà de la planification traditionnelle du transport urbain.
In Quebec, as elsewhere, the integration of the “sustainable mobility” concept in the scientific, political, technical, and citizen vocabulary within the past decade is a turning point. The concept has theoretical implications but it also influences policy making and management practices in the way space and movement in urban environments are managed. If the concept of sustainable mobility is often assimilated to that of sustainable transport in the rhetoric, the scientific literature tells us that such confusion is incorrect. In fact, that conceptual development takes us beyond technological efficiency and the expansion of transportation facilities to ensure acceptable level of social and economic costs associated with the mobility of people and goods. Sustainable mobility is a prelude to new questions that affect the paradigm of "sustainable transport". The concept of sustainable mobility invites us to question the previous technical centered approaches and the conventional approaches that are used to identify, analyze and evaluate transportation planning issues. This article aims to contribute to understanding the different dimensions that covers the concept of sustainable mobility, which requires an effort of clarification. The overall objective of this paper is to highlight the particularities of the “sustainable mobility” concept as opposed to the concept of “sustainable transport”. The relationship and similarities between both concepts will be identified along with the differentiation between them. This analysis will allow us to consider sustainable mobility as a paradigm shift which enjoins us to think of it beyond traditional urban transportation planning approaches.
URL: http://hdl.handle.net/10393/23268
DOI: 10.4000/vertigo.11713
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