Les prisonniers de l'oeil et de la conscience

FieldValue
dc.contributor.authorMandia, Valérie
dc.date.accessioned2012-08-23T19:39:21Z
dc.date.available2012-08-23T19:39:21Z
dc.date.created2012
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10393/23193
dc.identifier.urihttp://dx.doi.org/10.20381/ruor-5941
dc.description.abstractLe premier volet de cette thèse en création littéraire, un récit, s’appuie sur une logique orientée à bâtir des passerelles là où c’est possible, et à mettre à plat les disciplines artistiques afin d’en révéler les limites. Cette difficulté particulière au coeur de la thèse met en place des stratégies d’hybridité susceptibles de renforcer l’intensité artistique inhérente à chaque discipline. Intitulé Décorps, le récit devenu ainsi hybride opère donc un rapport de synergie plastico-textuelle. Plus précisément, ce récit, à la frontière entre l’image et les mots, présente une narratrice, Valérie M., dont la voie/voix aboutit à une démarche non conventionnelle ouvrant un espace agonistique entre deux paroles artistiques, entre le même et l’autre, et entre le réel et la fiction. Le deuxième volet de cette thèse en création littéraire, une réflexion au sujet de l’entreprise artistico-littéraire, compte trois chapitres expliquant les raisons sous-jacentes au travail de création hybride. Pour ce faire, le premier chapitre examine les difficultés auxquelles doit faire face l’auteur-artiste dans un monde opaque. L’hybridité s’y découvre comme un outil herméneutique capable parfois d’introduire un minimum de sens dans un univers promis au chaos. Le deuxième chapitre explore pour sa part le métissage générique à partir de la notion d’autofiction à laquelle participe en partie Décorps. Il s’interroge sur les limites et la portée de ce type de représentation littéraire. Enfin, le troisième chapitre consiste en un retour sur Décorps en vue de comprendre ses processus d’hybridation et les tensions survenues au cours de la démarche artisticolittéraire. Ce dernier chapitre se penche sur le langage confronté à ses limites, touchant une forme de mort, de nécrose, là où il n’a plus de prise.
dc.language.isofr
dc.publisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
dc.subjectimages
dc.subjectpictural
dc.subjectpeinture
dc.subjectécriture
dc.subjectécrivain-peintre
dc.subjectLeonor Fini
dc.subjectlimites
dc.subjectsynergie plastico-textuelle
dc.subjectautofiction
dc.subjecthybridité
dc.subjectvisuel
dc.subjectarts
dc.subjecthybridation
dc.subjectartiste
dc.subjectmétissage générique
dc.subjectoeuvres limitrophes
dc.subjectheurts
dc.subjectinterlangage
dc.subjectfrontière
dc.subjectaltérité
dc.subjectmusée intime
dc.subjectpont
dc.subjectfemme squelette
dc.subjectsurréalisme
dc.subjectmécanique corporelle
dc.subjectle visuel comme relais de l'écrit
dc.subjectComment renverser le genre canonique?
dc.subjectre-naissance
dc.subjectl'autre
dc.subjectEnjeu générique
dc.subjectmétatopique
dc.subjectQuelles sont les limites et la portée de l'autofiction?
dc.subjectaux limites du visible et de l'invisible
dc.subjectrelations agonistiques
dc.subjectcercle
dc.subjectplume
dc.subjectpinceau
dc.subjectacrylique
dc.subjectexpeaufiction
dc.subjectORLAN
dc.subjectNelly Arcan
dc.subjectCatherine Millet
dc.subjectchaos
dc.subjectparoles
dc.subjectpasserelles
dc.subjectprocessus d'hybridation
dc.subjectautofiction visuelle
dc.subjectcréation
dc.subjectà la lisière du figural et du littéraire
dc.subjectfantasme et réalité
dc.subjectmoteur d'expression
dc.subjectlecteur-spectateur
dc.subjectparcours créatif
dc.subjectrécit
dc.subjectrelation texte-image
dc.subjectmot
dc.subjectcorps
dc.subjecttoile
dc.subjecttableau
dc.subjectpassage
dc.subjectillustration
dc.titleLes prisonniers de l'oeil et de la conscience
dc.typeThesis
dc.faculty.departmentFrançais
dc.contributor.supervisorCastillo Durante, Daniel
dc.embargo.termsimmediate
dc.degree.nameMA
dc.degree.levelmasters
dc.degree.disciplineArts
thesis.degree.nameMA
thesis.degree.levelMasters
thesis.degree.disciplineArts
uottawa.departmentFrançais
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -

Files