La transmission de la langue et de la culture en Ontario français: quel(s) rôle(s) pour le personnel enseignant?

FieldValue
dc.contributor.authorTurner, Karine
dc.date.accessioned2012-07-17T08:07:59Z
dc.date.available2012-07-17T08:07:59Z
dc.date.created2012
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10393/23086
dc.identifier.urihttp://dx.doi.org/10.20381/ruor-5891
dc.description.abstractLa recherche entreprise se veut une réflexion quant au rôle du personnel enseignant dans la transmission linguistique et culturelle en contexte scolaire franco-ontarien. Par l’entremise d’entretiens semi-dirigés menés auprès de quinze enseignants oeuvrant au sein de deux écoles secondaires du Nord-Est ontarien, nous explorons les diverses facettes de l’identité professionnelle du personnel enseignant, afin de mieux cerner la façon dont celle-ci s’articule avec la transmission de la langue et de la culture. En exposant les représentations des enseignants à l’égard de ce rôle, nous tentons de mieux comprendre comment ces derniers vivent leur expérience de travail en milieu minoritaire.
dc.language.isofr
dc.publisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
dc.subjectOntario français
dc.subjectéducation
dc.subjectmilieu minoritaire
dc.subjectpersonnel enseignant
dc.subjecttransmission linguistique et culturelle
dc.subjectidentité professionnelle
dc.titleLa transmission de la langue et de la culture en Ontario français: quel(s) rôle(s) pour le personnel enseignant?
dc.typeThesis
dc.faculty.departmentSociologie et anthropologie / Sociology and Anthropology
dc.contributor.supervisorMeunier, Martin
dc.embargo.termsimmediate
dc.degree.nameMA
dc.degree.levelmasters
dc.degree.disciplineSciences sociales / Social Sciences
thesis.degree.nameMA
thesis.degree.levelMasters
thesis.degree.disciplineSciences sociales / Social Sciences
uottawa.departmentSociologie et anthropologie / Sociology and Anthropology
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -

Files