Déposez votre recherche

Nous invitons les membres du corps professoral, les étudiantes et étudiants diplômés ainsi que les chercheurs et chercheuses de l’Université d’Ottawa à déposer leurs travaux de recherche et leur matériel pédagogique dans Recherche uO.

Pourquoi partager votre travail en ligne?

  • Pour augmenter votre visibilité : votre contenu est indexé par des moteurs de recherche comme Google Scholar.
  • Pour obtenir des statistiques d’utilisation : le nombre de téléchargements peut vous aider à démontrer l’impact de votre travail.
  • Pour avoir des adresses URL permanentes et des DOI : ceux-ci sont stables et sécuritaires.
  • Pour promouvoir et appuyer le libre accès : la société dans son ensemble bénéficie du partage de la recherche.

Comment partager vos travaux de recherche?

Déposer un article publié

Si votre éditeur ou maison d’édition le permet, vous pouvez partager une version de votre article en ligne dans Recherche uO. Pour en apprendre davantage sur la version que vous pouvez partager.

  1. Connectez-vous à Recherche uO avec vos identifiants uoAccès et sélectionnez Nouvelle soumission.
  2. Si votre publication a un identifiant unique comme un DOI, ArXiV ID ou PubMed ID, sélectionnez Importer les détails d’un article. Entrez l’identifiant unique et cliquez sur la loupe. Le système récupérera les détails de la publication.
  3. Dans le menu déroulant, sélectionnez la collection correspondant à votre département, faculté, école ou institut de recherche. Cliquez sur Suivant, puis remplissez les champs supplémentaires que vous souhaitez inclure.
  4. Si votre publication n’a pas d’identifiant unique, sélectionnez simplement votre collection, cliquez sur Suivant et insérez les détails de la publication. Il est recommandé d’inclure l’ISSN de la revue.
  5. À l’écran suivant, téléchargez votre fichier. Si vous avez utilisé la fonction d’importation des détails de l’article ou avez inclus l’ISSN, la politique d’autoarchivage de la revue extraite de la base de données Sherpa/Romeo sera affichée.
  6. Si la politique de l’éditeur l’exige, sélectionnez la date de fin de la période d’embargo à l’étape Embargo.
  7. Terminez votre dépôt en accordant à Recherche uO une licence de distribution non exclusive.
  8. Vous recevrez un courriel contenant l’adresse URL permanente de votre dépôt dès qu’il est accepté par le personnel de Recherche uO.

Déposer un travail de recherche non publié
  1. Connectez-vous à Recherche uO avec vos identifiants uoAccès. Sélectionnez Nouvelle soumission, puis Soumission manuelle.
  2. Choisissez la collection correspondant à votre département, école, faculté ou institut de recherche dans le menu déroulant, puis sélectionnez Commencer.
  3. Décrivez votre travail de recherche en remplissant le plus de champs possible. Plus vous incluez d’informations, plus vos travaux ont de chances d’être affichés dans les premiers résultats de recherche en ligne.
  4. Téléchargez votre fichier et terminez votre dépôt en accordant à Recherche uO une licence de distribution non exclusive.
  5. Vous recevrez un courriel contenant l’adresse URL permanente de votre dépôt dès qu’il est accepté par le personnel de Recherche uO.
  6. Si vous souhaitez qu’un DOI soit assigné à votre travail de recherche, faites-en la demande à ruor@uOttawa.ca en incluant dans le message votre URL permanente.

Si votre département, faculté, école ou institut ne possède pas de collection, vous pouvez en demander la création à ruor@uOttawa.ca.


Ouvrez une session pour commencer le dépôt :